Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

GESTION-Les ETF ont joué leur rôle dans la bataille sur les marchés-BlackRock
information fournie par Reuters 02/02/2021 à 15:49

PARIS, 2 février (Reuters) - Les fonds indiciels cotés (ETF) ont fait ce que l'on attendait d'eux lors des batailles autour de certaines actions décotées puis de l'argent qui ont entraîné un regain de volatilité sur les marchés financiers, dit-on chez BlackRock, numéro un mondial de la gestion d'actifs.

L'irruption sur les marchés d'investisseurs individuels ayant pris pour cible les fonds spécialisés dans la vente à découvert a fait flamber plusieurs titres, à commencer par GameStop GME.N , puis le cours de l'argent XAG= , deux phénomènes qui paraissent s'apaiser mardi.

Les ETF, qui sont des paniers de valeurs ou d'autres actifs cotés en Bourse adossés à un indice dont ils répliquent la performance, ont fait ce qu'on attendait d'eux, a déclaré mardi Salim Ramji, responsable mondial de l'activité iShares, la gamme d'ETF de BlackRock, lors d'une conférence en ligne.

"Il y a eu de la volatilité sur certains titres, notamment GameStop, mais pour nos ETF, il ne s'agissait que d'une très petite part d'un indice très large et très diversifié", a-t-il dit.

"Pour l'argent, nous avons l'ETF le plus important et le plus liquide sur le marché américain, qui est appuyé à de l'argent physique. Nous avons vu des mouvements sur les flux et sur les prix mais le plus important, pour les actions comme pour l'argent, est que nos ETF se soient comportés comme nos clients s'y attendaient."

"Les ETF doivent offrir de la diversification, ce qui a été le cas en ce qui concerne le comportement de certaines actions, et doivent refléter le marché sous-jacent et la demande pour un produit donné", a ajouté Salim Ramji.

"Il y a évidemment un aspect sous-jacent autour de la demande de la part des investisseurs individuels aux Etats-Unis, un élément qui est une dynamique captivante, mais en ce qui concerne nos ETF, ils se sont comportés de manière très ordonnée, diversifiée et transparente."

(Patrick Vignal, édité par Marc Angrand)

Valeurs associées

32,94 USD Six - Forex 1 +0,67%
959,330 USD NYSE +0,08%
28,400 USD NYSE +1,37%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 12 mai 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.05.2025 22:40 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mardi, soulagée par l'inflation américaine et profitant encore du coup de frein à la guerre commerciale entre Washington et Pékin, le Dow Jones étant toutefois plombé par la chute de UnitedHealth. Le Dow Jones a ... Lire la suite

  • Logo Airbnb le 13 février 2024 à Los Angeles. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )
    information fournie par AFP 13.05.2025 21:05 

    Airbnb a annoncé mardi ajouter des services à domicile allant des soins de beauté et bien-être à la préparation de repas sur son application, une tentative de diversification majeure de l'entreprise californienne connue pour la réservation de logements. Les utilisateurs ... Lire la suite

  • Entrepôt JD.com à Pékin ( AFP / WANG ZHAO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.05.2025 19:39 

    Le géant chinois de la vente en ligne JD.com a annoncé mardi un bond de son chiffre d'affaires au premier trimestre, au moment où l'entreprise tente de se faire une place sur le marché de la livraison de nourriture à domicile. JD.com a enregistré un chiffre d'affaires ... Lire la suite

  • Chantier Eiffage sur la ligne 15 du Grand Paris Express en 2021. ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.05.2025 19:25 

    Le groupe français de BTP Eiffage a confirmé mardi ses perspectives pour 2025 après une hausse de 8,3% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, porté par l'énergie et les infrastructures, tandis que l'activité construction reste en baisse. Le chiffre d'affaires ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.